Menu

Les fleurs de Bach, qu'est-ce que c'est ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux dont les propriétés aident à rééquilibrer les émotions, lorsque celles-ci deviennent dérangeantes et perturbent la vie quotidienne. Elles ont été découvertes et mises au point dans les années 1930 par le Docteur Bach, médecin chercheur en biologie, dont le but était de trouver un remède qui tienne compte de la personnalité de chacun, et qui avait compris que la maladie apparaissait quand nos émotions étaient gravement perturbées.

À chaque Fleur sélectionnée par le Docteur Bach, correspond une émotion, un état d'âme, un trait de caractère qui incite à se comporter d'une certaine façon. Lorsque nos ressentis s'emballent, notre esprit s'embrouille, nos fonctions physiologiques en sont altérées et c'est notre être tout entier qui est perturbé et s'affaiblit. Si l'on ne fait rien pour apaiser les émotions à l'origine de ce mal-être, le désordre s'installe en nous et notre équilibre est rompu : la voie est libre pour la maladie. Voilà en résumé le principe tel que le Docteur Bach l'a énoncé.

Comment j'utilise les fleurs avec les chiens

Mon but avec les Fleurs de Bach n'est pas de soigner des maladies déclarées chez l'animal. C'est le rôle du vétérinaire et c'est lui qui est compétent en la matière. J'utilise les Fleurs de Bach dans mes interventions en tant que comportementaliste, lorsque les causes du problème sont mises à jour et expliquées, les solutions données, et que je pense que le chien a besoin d'une aide complémentaire pour retrouver son équilibre émotionnel, fortement perturbé par la situation ayant généré le problème.

Entendons-nous bien : les Fleurs viennent en plus, elles sont capables, par la sensation d'apaisement qu'elles procureront à votre chien, d'aider à la mise en place des consignes données pour résoudre le problème. Elles ne pourront pas vous dispenser d'opérer les changements nécessaires pour donner à votre animal la possibilité de s'adapter à ses conditions de vie auprès de vous.

Une précision importante

Cette remarque vaut pour toutes les émotions que l'on cherchera à tempérer avec les Fleurs. Si une situation ou un événement ne convient pas à votre chien et qu'il n'est pas bon pour lui de s'y adapter, il se mettra en résistance ou tentera de la fuir. C'est une réaction de l'ordre de la survie. Sans une modification de cette situation pour la rendre plus douce à accepter, votre animal restera dans l'incompréhension, et donc en défense.

Les Fleurs n'agissent qu'avec l'accord de la personne ou de l'animal. Elle sont là pour nous aider quand nous ne voulons plus ressentir une émotion aussi fort, lorsqu'elle nous parasite au lieu de nous faire du bien.

Un exemple : la colère. Nous aimerions ne jamais la ressentir. On nous a dit qu'elle n'était "pas belle", qu'il fallait la réprimer, l'étouffer au plus profond de nous. Pourtant..., cette émotion existe et nous sentons bien que parfois, elle est justifiée et que c'est elle et elle seule qui sera capable de nous sauver d'un mauvais pas. Si une personne "bien intentionnée" tente de vous faire prendre "Holly" (une des Fleurs appropriées) à ce stade de votre ressenti, cela ne marchera pas. Votre être tout entier refusera de suivre la vibration de cette Fleur, car elle ne correspondra pas à vos besoins du moment.

En revanche, une fois l'incident réglé, s'il reste en vous un peu de cette colère, qu'elle vire au ressentiment, à la haine ou à l'envie d'une revanche, et que vous vous sentez mal avec cela, "Holly" sera la bienvenue et nettoiera votre esprit de ces sentiments encombrants et limitants.

Il est facile maintenant de transposer ce raisonnement aux émotions ressenties par notre chien, et de comprendre que sans un changement l'aidant à s'adapter, les Fleurs de Bach se heurteront à la porte fermée de sa logique animale.

agrimony Agrimony
aspen Aspen
beech Beech
centaury Centaury
cherry-plum Cherry Plum
chestnut-bud Chestnut Bud
chicory Chicory
clematis Clematis
crabapple Crabapple
elm Elm
gentian Gentian
gorse Gorse
heather Heather
holly Holly
honeysuckle Honeysuckle
hornbeam Hornbeam
impatiens Impatiens
larch Larch
mimulus Mimulus
mustard Mustard
oak Oak
olive Olive
pine Pine
cerato Cerato
red-chestnut Red Chestnut
rock-rose Rock Rose
rock-water Rock Water
scleranthus Scleranthus
star-of-bethlehem Star Of Bethlehem
sweet-chestnut Sweet Chestnut
vervain Vervain
vine Vine
walnut Walnut
water-violet Water Violet
white-chestnut White Chestnut
wild-oat Wild Oat
wild-rose Wild Rose
willow Willow